Les stages
Stages techniques
A tous ceux qui rêvent de pratiquer la forge, l’archéologie, la charpente, le vitrail, etc…
Il y a sûrement un stage spécialisé pour vous. Il n’est pas nécessaire d’avoir des compétences particulières pour s’inscrire.
Grâce à ces stages vous apprendrez à reconnaitre les matériaux, à utiliser les outils traditionnels et à réaliser un ouvrage dans les règles de l’art. en complément de l’apprentissage pratique, vous recevrez un apport plus théorique : supports écrits, visites spécifiques, conférences….
Pour ceux qui réfléchissent à leur (ré)-orientation, les stages techniques sont un bon moyen de découvrir les métiers du patrimoine bâti.
Les stages techniques fonctionnent sur le même principe que les chantiers de bénévoles : séjour, vie collective, mixité sociale et culturelle, découverte d’un territoire, engagement volontaire, participation aux tâches de la vie quotidienne.
Les modalités d’inscription sont également les mêmes.
Stages courts - compléter ses compétences
Chaque année le réseau propose des stages courts, d’une journée à une semaine, pour valider des habilitations ou compléter ses connaissances sur un sujet donné.
Quelques exemples : Habilitation au montage et démontage d’échafaudage, habilitation électrique, relevé du bâti, archéologie et traitement de l’image numérique, pierre sèche et dynamique écocitoyenne.
Ces stages sont ouverts à tous. Certains sont accessibles par la formation professionnelle.