L'association
Qui sommes-nous ?
Notre association qui n’a aucune affiliation partisane, est attachée à la défense de nos valeurs, la préservation du patrimoine historique et culturel, le maintien et la promotion des Traditions et de l’Artisanat multiséculaire.
- Elle a sa propre publication (La Gazette)
- Elle organise des diners-débats, des conférences
- Elle organise des voyages d’études de la situation sociale, institutionnelle, culturelle, politique dans de nombreuses régions de la Savoie (Haute-Tarentaise, Chablais, Maurienne…)
- Elle est présente sur l’ensemble du territoire Savoisien, du Sud au Nord des anciennes frontières.
- Elle participe à des marchés, des foires, des fêtes…
- Elle réunit chaque année lors de sa grande fête « La Savoie Dans Tous Ses États », autour des Savoisiens, tous les amoureux de la Savoie, qu’ils soient du Val d’Aoste, du Piémont ou du Comté de Nice.
- Elle gère un pôle Assistance qui peut aider lors d’un accident de la vie, une difficulté passagère, un défi à surmonter.
- Elle tente de transmettre les savoirs traditionnels à des jeunes dans le cadre de formation diplômantes, ou de spécialisation de passionnés en contact avec de vrais artisans régionaux détenteurs de vrais savoirs-faire.
- En relation avec l’association nationale REMPART, elle tente de conserver notre patrimoine unique.
Objectif
Refusant toute exclusive, l’association s’est toujours efforcée de tisser des liens entre les figures locales de toutes obédiences et de tous domaines dans l’intérêt supérieur de la Savoie.
Son rayonnement culturel, son sérieux, son ancienneté, sa continuité, son indépendance en font une œuvre remarquable qui penche à devenir la référence, le point de rassemblement de « l’esprit Savoie »
Notre histoire
L’histoire de Génération Savoie est simple !
Elle est née d’un constat.
Des Savoisiens se croisent depuis des années un peu partout dans leurs belles régions.
Chacun avec leurs histoires et leurs expériences propres.
Au fil des rencontres, ces derniers tissent souvent des relations basées sur leurs envies, leurs besoins, leurs hobbies, leurs passions…
Ils se rendent compte que d’une part, l’amour de leur Savoie est constitué de nombreux points communs. D’autre part qu’ils ne sont pas seuls.
Génération Savoie, ce sont quelques amis que nous allons appeler, le « noyau dur » qui décident de combler un vide : faire partager leur fierté d’être Savoisien au plus grand nombre.
Certes il y a déjà quelques associations qui occupent ce créneau du partage des beautés et spécificités qui font de la Savoie ce qu’elle est.
Mais aucune n’a une telle ambition que de clairement se positionner apolitique, mais aussi de voir grand.
Le slogan est né : « Tout ce qui est Savoie est nôtre ! »
Rejoignez-nous !
Nos Piliers
Bienveillance
L’épanouissement de chacun selon ses aspirations dans le respect de tous
Respect
Une politique d’action humaniste et éco-responsable
La préservation de la nature et de ses trésors qui sont des symboles de l’ancien et riche passé qui nous entoure
Amitié et Convivialité
L’exaltation de vivre une expérience enrichissante pour avoir : « des racines et des ailes ! »
Nos valeurs
- Le respect de tous et de chacun
- L'attachement à l'esprit alpin, à la Savoie
- La transmission par le partage
Toutes ces valeurs guidées par une idée telle que la définit un de nos anciens :
Saint François de Sales :
« La vraie amitié requiert la communication du bien et non pas du mal ».
Nos bénévoles
Guy
DERONT
N’ayant jamais vécu ailleurs qu’en Savoie, même pour mon année de service militaire, j’ai bien du mal à me déraciner de nos belles montagnes.
J’ai eu l’occasion de visiter bien des pays tous aussi beaux les uns que les autres, mais le plaisir de « rentrer à la maison » est indéniable. L’absence de « mon Môle » me pèse.
Je suis bien ici, je me sens en osmose avec la nature, le climat, même s’il souffre en ce moment, mais les saisons sont quand même marquées et nous imposent leurs volontés. J’aime mes compatriotes, « les gens » ceux du cru et aussi ceux venus d’ailleurs qui ne nous comprennent pas toujours ce qui a tendance à susciter chez nous l’ironie et la moquerie.
Ernest Coeurderoy, journaliste-écrivain du XIX ème siècle, disait des Savoisiens :
« J’aime les braves gens, qui rendent amour pour amour et franchise pour franchise, qui ont le foyer large et l’âme ouverte ».
Enfin, j’aime l’Histoire de ma Savoie, celle qui nous a été confisquée et que j’ai plaisir à faire connaître aux non-initiés .
Guy
Catherine
LAVERGNAT
Ma vie en Haute-Savoie était écrite.
A 18 ans, ça n’a pas été possible. C’est en 1988 que je suis arrivée, par accident, pour du travail.
Depuis, j’ai adoré parcourir beaucoup de sommets et profiter de la région.
Mon amour pour la Savoie est né immédiatement.
C’est ma terre d’adoption et c’est le hasard des rencontres qui m’a présenté les belles personnes de Génération Savoie.
Sans me connaître, sans retour, elles m’ont apporté leur aide et assistance pour un déménagement.
C’était incroyable!
Leur bonne humeur et leur convivialité m’ont séduite et depuis je fais partie d’eux.
Ils m’ont transmis beaucoup : des traditions, des histoires, du patrimoines de ma région d’adoption depuis 34 ans. J’aime la Savoie et tout ce que ça représente.
Catherine
Bernard
BEGUIN
Savoisien de naissance au Loyer d’en bas de Saint-Didier de Bons-en-Chablais, Je baigne dans mon pays depuis ma naissance.
Ayant pas mal voyagé dans des coins très reculés, je ne peux qu’être fier de vivre dans une nature pleine de richesses pour ceux qui veulent la regarder, la comprendre et ne pas l’abîmer.
Dès lors que la retraite arrivait, il n’y avait aucun doute pour m’investir dans une association telle que Génération Savoie qui met en avant tous les patrimoines de La SAVOIE.
Tous les jours, je peux découvrir grâce aux adhérents de nouvelles informations. Que du bonheur.
Bernard
Marie-Jeanne
DUWOOZ
Je suis née dans le nord et ne renie pas mes origines.
La Haute Savoie m’a conquise enfant, j’y venais en colonie de vacances, puis plus tard, avec mes parents. Je disais toujours « je vivrai là-bas et qui m’aime me suive », c’est ma devise !
C’est chose faite depuis 1980 : avec mon mari, nous arrivons à St Jeoire en Faucigny.
Grâce à mon voisin, nous faisons connaissance des Colporteurs, puis de Génération Savoie. Quelle belle idée de défendre les us et coutumes et de les représenter, d’intégrer une équipe motivée, soudée et très sympa. À la retraite, le choix fut vite fait !
Marie-Jeanne
Jacky
PACCOT
Je me présente, je m’appelle Jacky Paccot de Boëge.
Je suis un des 7 fondateurs de Génération Savoie.
Je m’occupe plus précisément du matériel pour nos foires, marchés et réunions avec buffet.
Il m’arrive de fabriquer sur certaines manifestations, la devenue célèbre « tomme blanche fraiche ».
Je suis un membre du comité, trés attaché aux valeurs traditionnelles mais aussi à notre statut d’association appolitique.
Jacky
Nicolas
DINCQ
Sportif dans l’âme, je suis tombé amoureux de la Savoie et suis venu m’y installer avec ma famille. Je considère être aujourd’hui un Savoisien d’adoption.
Je suis épris de relations humaines entre les cultures. Plus particulièrement celles qui partagent notre histoire commune, à l’exemple de nos frères Valdotains, Nissarts ou Piémontais.
Engagé et très actif au sein de l’association Génération Savoie, cela me permet de faire partager mon amour des peuples de montagne et d’œuvrer pour la préservation de toutes nos richesses culturelles.
Nicolas
Patrice
BURNIER
Issu d’une famille 100% savoisienne et Chablaisienne depuis des générations, le hasard de la vie m’a fait vivre quelques années dans le Comté de Nice.
N’oublions pas que cette ville méditerranéenne s’est mise sous la protection de la Savoie le 28 septembre 1388.
Il est donc logique aujourd’hui que je veuille faire partager les richesses de ces deux régions sœurs séparées par un arbitraire historique en 1860.
Patrice
Jean -Michel
Letorey
Savoisien de cœur, amoureux de la montagne et de tout ce qui y touche, j’aime partager dans la convivialité et la bonne humeur.
Mon engagement auprès de Génération Savoie concrétise le besoin de faire connaitre au plus grand nombre les richesses de mon pays d’adoption.
Ne dit-on pas : « Tout pays, toute région, a l’histoire de sa géographie ! ».
Jean-Michel
Yves
LACHENAL
Je suis pur Savoisien et j’aime mon pays.
Malgré de multiples voyages jusqu’aux confins de certains déserts dans des zones plus reculées les unes que les autres. Mon tempérament vif, dynamique et toujours battant m’a mené loin dans le monde.
Mais c’est dans ma Savoie que je suis chez moi, que j’y ai mes racines car c’est elles qui m’ont donné des ailes.
Je suis bien chez Génération Savoie car elle est l’association idéale pour me permettre, aujourd’hui à la retraite, de rendre à mon pays ce qu’il m’a donné.
je voudrais apporter aux jeunes, moins jeunes, indécis de tous poils, nouveaux Savoisiens et représentants de vieilles lignées, tout ce qu’on essaie de nous faire oublier et qui fait le cœur et l’âme de notre pays.
Je suis Fier d’être Savoisien!
Yves
Nicole
Contin
Quelle a été ma chance de naître et de grandir dans cette belle région !
J’appartiens aux deux cultures qui ont fait de la Savoie ce pays chargé d’histoire, cette terre d’accueil où il fait bon vivre.
J’aimerais transmettre cette richesse, devenir un « passeur de mémoire » en quelque sorte, car pour savoir où l’on va, il est important de savoir d’où l’on vient…
Génération Savoie répond pleinement à ce vœu.
Bernard
GOUD
Pourquoi j’ai rejoint Génération Savoie : La passion pour mon pays, La SAVOIE.
C’est l’histoire d’une nation qui s’est forgée au fil du temps et qui, depuis son origine, a très souvent été conduite par
des personnages de grande valeur, tant au niveau politique, économique que culturel et ce jusqu’à son annexion par la France en 1860.
C’est en cela que l’idée de collaborer à la création d’une association qui appelle à mieux connaître notre nation millénaire sous toutes ses formes est née. Et c’était en soi le dénominateur commun des initiateurs de cette aventure qui m’a séduit.
Bernard
Jean-Paul
Boccard
De souche savoisienne dans le secteur du Chablais depuis plusieurs générations, j’ai vécu principalement à Annemasse pour des raisons professionnelles.
J’ai été « pétri », pour une famille d’artisan boulanger authentique ce n’est pas une sinécure, par une culture du terroir pour ses traditions, son environnement et sa gastronomie.
J’ai l’âme d’un montagnard, j’apprécie le calme et la sérénité de nos belles montagnes qui inspirent l’humilité. Nourri par des valeurs humaines fondamentales, j’aime partagé de bons moments fraternels sans distinction d’origine dans le respect de chacun.
J’ai eu la chance d’intégrer l’association Génération Savoie porteuse des ces valeurs, de cette culture et de ces traditions. Je veux promouvoir cet posture savoisienne auprès des personnes non initiées pour transmettre la culture, la tradition et le bonheur de vivre en Savoie.
Jean-Paul
Les membres
Génération Savoie
Soyez l’un d’entre eux !
Rejoignez-nous !
Investissez un peu de temps pour vous, avec nous.
Comme toute association de bénévoles, nous avons beaucoup d’amis, de sympathisants, d’adhérents, de mécènes, de contributeurs…
Ce qui nous manque trop souvent, ce sont des bras!
pour une heure, deux heures, une journée pas souvent plus !
Tout cela dans une ambiance….
Il n’y a pas d’autres mots : « Savoyarde »
Le Président
Vous voulez être informé de l’actualité de votre région ?
Abonnez vous à la gazette et consultez les articles sur des thématiques aussi diverses qu’originales.