Les chantiers de bénévoles
Des chantiers pour tous et à tout âge
Les chantiers sont ouverts à tous, sans conditions de diplôme ni d’expérience.
Pas besoin de compétences particulières pour participer à la restauration d’une chapelle, d’un lavoir ou d’une forteresse : nos animateurs sont là pour vous transmettre les techniques traditionnelles.
« Garçon » ou « fille », expérimenté ou pas, fort ou pas, peu importe !
Les talents se révèlent dans l’action et chacun trouvera un rôle dans le projet de restauration.
Pas de restriction d’âge : de 8 à 78 ans, tout le monde peut trouver un chantier.
Les enfants (dès 8 ans) et les adolescents sont accueillis sur des séjours spécialement conçus pour eux. Le rythme et la nature des activités de chantier sont adaptés à leur âge et le séjour laisse une grande place aux activités hors chantier (activités sportives, découverte ludique du patrimoine, ateliers récréatifs…). Nos séjours respectent les réglementations relatives à l’accueil de mineurs (encadrement, hébergement…).
A partir de 18 ans, on participe à des chantiers dits « adultes », ouverts le plus souvent sans limite d’âge supérieure. Aucune raison de vous penser « trop vieux » !
Quelques chantiers peuvent accueillir des familles.
Partir en France ou à l’étranger
L’aventure peut avoir lieu en France comme à l’étranger. Chaque année nous proposons quelques 350 missions portées par nos associations locales en France et nos partenaires dans le monde (Europe, Asie, Amérique du Nord, Maghreb…)
Autant d’occasions de voyages, de rencontres interculturelles, de façons de vivre ses vacances, et de patrimoine à découvrir.
Le voyage jusqu’à votre lieu de chantier relève de votre organisation et est à votre charge, pour les chantiers en France comme pour les chantiers à l’étranger.
Tout est organisé pour récupérer l’ensemble des bénévoles le premier jour du chantier et les raccompagner le dernier jour ou selon les réservations individuelles. Il se suffit de se rapprocher du Responsable du chantier pour obtenir toutes les informations nécessaires.
Les chantiers en France accueillent des bénévoles de toutes les nationalités.
Durée et conditions d’accueil
La plupart des chantiers durent une quinzaine de jours.
Ceci étant, vous trouverez aussi des projets plus courts, des projets de trois semaines et quelques autres projets ouverts tout l’été ou toute l’année. Il existe aussi des chantiers Week-end.
Un chantier est généralement un séjour en « pension complète ». L’hébergement est organisé pour le groupe et les repas sont préparés et pris ensemble.
Pour dormir, plusieurs possibilités : des gîtes, des tentes, des locaux collectifs. Le niveau de confort est indiqué dans chaque notice de chantier. Si ce point est important pour vous, interrogez le responsable du chantier. Dans tous les cas, munissez vous d’un duvet (sac de couchage).
Si vous habitez près d’un chantier auquel vous souhaitez participer et que vous souhaitez rentrer chez vous le soir, renseignez vous auprès du responsable de chantier.
Le Déroulement d’un chantier
L’ambiance, le rythme de travail, le nombre de bénévoles, varient d’un chantier à l’autre. Le déroulement d’un chantier varie aussi en fonction de la météo, de la dynamique du groupe de bénévoles, d’impératifs techniques, de la culture locale….
Lors d’un séjour, chacun participe aux tâches de la vie collective : préparation des repas, courses, ménage, rangement…
D’une façon générale, le temps de travail volontaire est d’environ 25h/semaine pour les adolescents et de 35h/semaine pour les adultes. En dehors des travaux, des activités sont proposées selon l’environnement du chantier, les envies et la mobilité du groupe : visites, randonnées, baignades, sports, loisirs…
Le fonctionnement du groupe
Participer à un chantier est une action volontaire et bénévole.
La vie de groupe a son règlement, son mode de fonctionnement doit être respecté.
Selon les principes de laïcité, les chantiers accueillent chacun avec ses idées, ses choix politiques, religieux ou philosophiques. Les exigences individuelles doivent cependant rester compatibles avec le bon fonctionnement du groupe. C’est dans ce cadre qu’un chantier propose toujours un repas de substitution (végétarien par exemple) à un bénévole dont le régime alimentaire ou la religion interdirait certains aliments. En revanche, un bénévole ne peut exiger que le chantier réponde à l’ensemble de ses exigences et notamment qu’il lui soit servi un repas ou une viande hallal ou casher. Si certains points sont importants pour vous, discutez-en avec le responsable du chantier avant votre inscription.
Le responsable du chantier se garde le droit d’exclure un bénévole si son intégration au sein du groupe pose un souci majeur.